« Johnny a-t-il été vacciné contre la grippe ? | Page d'accueil
16 décembre 2009
Vais-je boycotter Hoaxbuster ?
La mort dans l'âme, vais-je devoir boycotter Hoaxbuster ?
Je m'explique : H. soutient sans argumentation sérieuse le mouvement des moutons de Panurge vaccinalistes... ou les menteurs professionnels au service de ce mouvement, répète leurs poncifs absurdes et accueille dans ses colonnes un personnage peu recommandable.
Et je ne suis pas la seule ; voici un florilège de commentaires :
- « Je ne comprends pas ce que fait cet article ici. C'est de la propagande voire de la desinformation. C'est triste de voir un site anti Hoax publier un Hoax. Surtout avec cette virulence la. Vous etes financé par Roselyne ? » (A. - Toulouse - 10 décembre 2009)
- « Article de propagande mensongère, l'auteur Olivier Chacornac est à la solde de l'industrie pharmaceutique. » (C. - Toulon - 10 décembre 2009)
- « Cet article n'est déjà pas dans la veine de hoaxbuster et je suggère de le retirer du site. » (H. - Francheville - 10 décembre 2009)
- « Le problème avec ces sites qui font référence c'est qu'on finit par s'y … référer aveuglément. Moi aussi j'ai eu la curiosité de googler Olivier Chacornac, et je suis aussi tombé sur son CV éloquent. Fichtre ! Savoir que M. Olivier Chacornac fait partie de la team de hoaxbuster me fait froid dans le dos. Jusqu'à présent, dès que je recevais une rumeur ma réponse était "tu connais pas hoaxbuster", avec en tête cette certitude que hoaxbuster sait ce qui est vrai ou faux, oui je sais je suis naïf. Maintenant je fais autant confiance à hoaxbuster qu'à TF1. Comment voulez-vous lutter contre le "conspirationnisme" quand vous leur donnez raison d'une façon aussi flagrante ? Quand je vois que des lecteurs font référence à Chomsky, je me dis qu'y'a d'l'espoir » (Alain - Angers - 10 décembre 2009)
- « Vraiment dommage. Je vous prenais pour plus sérieux que cela. » (m. - les arcs - 9 décembre 2009)
- « Choqué par vos propos ! » (C. - Burnhaupt le haut - 5 décembre 2009)
- « Alors là, la crédibilité d'HOAXBUSTER en prend un coup ! » (J - Libramont Belgique - 4 décembre 2009)
- « Sur ce coup là, je suis vraiment décu par Hoaxbuster ! » (B. - Genas - 4 décembre 2009)
- « Je suis assez"fan" de Hoaxbuster que je ne manque pas de renvoyer (forwarder ...;=) chaque fois qu'un hoax ou autre rumeur suspecte me parvient, mais là, je suis un peu décu de la prise de position radicalement pro - vaccins (et non signée ..) qui fait la promo virale des Labos .. » (z. - La Rochelle - 4 décembre 2009)
- « La médecine est un art et non une science fini la newsletter hoaxbuster Merci » (S. - montpeul - 4 décembre 2009)
- « Désolé. Vos réactions sont orientées dans le sens provaccination. Vous ne citez aucune source sérieuse déconseillant le vaccin. Pas un mot sur la remarquable émission de Arte du samedi 30 novembre. Démonter les hoax ne signifie pas défendre à tout prix défendre la pensée unique imposée. » (M. - Mons-Wallonie - 4 décembre 2009)
- « Je suis très déçu par la position de Hoaxbuster sur la vaccination contre la grippe A H1N1. Force est de constater que vous avez adopté un parti-pris flagrant dans cette affaire. Vous dénoncé avec raison les hoax anti-vaccinatoire mais vous vous abstenez totalement de la moindre dénonciation des hoax pro-vaccination. Les incohérences des discours "pro" existent pourtant et sont constatables chaque jour dans les médias. Tout le monde s'enmêle dans les chiffres mais vous ne citez que les erreurs/approximations/mensonges des "anti". Avec vous, le moindre doute profite systématiquement aux "pro".... » (E. - Velizy - 4 décembre 2009)
- « Cet article – particulièrement les « chiffres » et les recommandations de la fin – est totalement de parti pris, pas objectif du tout. J'avais déjà remarqué que Hoaxbuster était un peu partial, mais là c'est carrément faire le lit du gouvernement et des labos ! [...] Il n’est pas pris en compte qu’un vaccin n’est jamais efficace à 100%, et ceux-là pas plus que les autres. Le problème est d’ordre économique principalement, et cela me déçoit beaucoup que vous alliez dans ce sens. C’est de la propagande la fin de cet article. » (C. - Bordeaux - 4 décembre 2009)
- « Les chiffres de mortalité attribués à la grippe A/H1N1 sont un hoax catastrophiste énorme !!! » (M. - France - 3 décembre 2009)
- « Hoaxbuster subventionné par le gouvernement ? » (A. Lyon - 3 décembre 2009)
- etc.
Des dizaines de commentaires d'habitués de H. vont dans ce sens, mais je vous épargne des pages de lecture. Et il est hors de question que désormais je mette le moindre lien vers ce site dans mes écrits sur le Net. Dommage...
Il serait peut-être utile que je commente aussi l'un des articles en mettant des liens vers le site de la Cochrane Collaboration, ou du moins vers le site en français (car ils n'ont pas l'air de connaître beaucoup de sources fiables, lesquelles sont en majorité en langue anglaise), ou vers Pharmacritique...
... mais je n'ai même plus envie d'aller me « salir les yeux » à lire ces pages d'inepties incultes et de mauvaise foi.
16:40 Publié dans Ça m'agace , Comment ça va ? , Science | Lien permanent
Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://amatchi.hautetfort.com/trackback/2517743
Commentaires
Je suis tombé sur ton site par le biais d'une alerte google sans aucun rapport avec la grippe. Avant d'avoir lu le sujet de ce post (la grippe donc), je me disais niaisement qu'on était pas obligé de boycotter un site parce qu'un article ne nous convient pas.
Et en débarquant ici, j'apprends qu'Hoaxbuster soutient "le mouvement des moutons de Panurge vaccinalistes... ou les menteurs professionnels au service de ce mouvement". Ca commence fort, en terme d'objectivité ! Puis vient un billet, sans aucune autre argumentation que des jérémiades sans preuves, copiées-collées sur Hoaxbuster.
Alors, je pense que tu as entièrement raison : cours vite vers tes certitudes, n'accepte jamais la contradiction, envole toi vite vers des sites où l'on pense exactement comme toi. C'est tellement plus rassurant. Et moi, je suis affreux vaccinophile payé par les vilains labos méchants qui tuent la planète.
Sauf que je n'ai absolument pas d'avis sur la question du vaccin, bien que je m'y intéresse à plus d'un titre. Et je vois dans tes propos autant de rationnel que dans ceux de Roselyne, c'est peu dire ...
Ecrit par : Alain Cyprien | 16 décembre 2009
Merci donc aux alertes Google qui ont guidé votre souris de clic en clic jusqu'ici ! À ce propos, je me demande bien quel mot clé peut amener quelqu'un dans cet endroit où je soliloque de temps en temps ?!...
Oui, vous avez raison, je ne suis pas obligée de boycotter un site lorsqu'un article ne me convient pas ; du reste ce n'est pas dans mes habitudes, quoi que mon billet d'humeur ait pu vous donner à penser.
Mais d'une part, il ne s'agit pas là d'"un" article, mais de plusieurs, depuis le mois d'octobre. Et d'autre part, si vous connaissiez H. comme moi depuis de nombreuses années, vous vous rendriez compte que les rédacteurs sont habituellement beaucoup plus objectifs et qu'ils prenaient jusqu'alors le temps de se documenter avant de classer une information dans la catégorie "hoax" et sous catégorie "faux".
Or il est patent qu'ils n'ont fait aucune recherche (il est vrai que la plupart des articles de revues scientifiques sont anglophones ex : http://www.bmj.com/cgi/content/full/339/dec07_2/b5106... ).
Il se trouve que je n'ai justement aucune certitude, mais que je lis énormément de documentation scientifique afin de me faire une opinion personnelle la plus objective possible, au lieu de gober sans réfléchir la propagande médico-industrielle.
Où êtes-vous allé pêcher dans mon billet que je pensais que les « vilains labos méchants tuaient la planète » ? Bizarre, bizarre...
Il est normal pour une entreprise industrielle et/ou commerciale de chercher à faire du profit, mais de façon éthique si possible, ne croyez-vous pas ? Le matraquage publicitaire associé à la manipulation de l'information, au trucage des statistiques, ne sont pas des méthodes éthiques à mon sens...
Ecrit par : amatchi | 17 décembre 2009
